Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Albertoknox memento
Albertoknox memento
Publicité
Albertoknox memento
Derniers commentaires
15 septembre 2005

Eloge de la fidélité

Le plus beau des sentiments que la nature ait jamais accouché : l’ Amour, lui qui permet à deux individus de l’espèce humaine –normalement de sexe opposés- de se réunir dans l’unique but d’assurer la pérennité de l’espèce humaine. Les scientifiques sont même allé jusqu’à définir sa durée biologique : 3ans, soit le temps de séduire, concevoir un enfant et l’élever jusqu’à ce qu’il soit autonome. Ah ! Les méchants scientifiques ont osé toucher au cœur des mystères, au plus précieux des secrets.

 

Et ce secret, l’humanité toute entière désire le posséder, chaque humain désire au plus profond de lui-même connaître cet amour, le plus magique qui soit. Mais comment avoir cet amour si parfait ?

 

Ca tient en une ligne : n’aimer qu’une et qu’une seule personne à qui l’on donnera tout son cœur. C’est magique.

 Mais tomber amoureux n’est pas mince affaire et prend plus ou moins de temps selon les personnes. Vous connaissez et rêvez même peut être du légendaire coup de foudre qui en un éclair, juste le temps d’apercevoir l’autre vous donne des ailes pour lui courir après. Mais il existe aussi l’amour que l’on découvre au fur et à mesure que j’appellerais progressif, celui qui se fortifie avec le lent labeur du temps. Celui-ci donne alors une force inouïe au couple avec l’au s’écoulant sous les ponts.

Mais ce merveilleux amour ne s’établit pas dans n’importe quelles conditions. « L’amour est un âme qui vit dans deux corps ». Autrement dit il n’existe qu’entre deux personnes qui s’apprécient, partagent les mêmes idées, ont beaucoup de points communs et qui vouent une confiance sans faille à son conjoint. »L’amour rend aveugle ». Si ces conditions -pas si horribles que ça finalement- sont remplies en bonne et due forme alors cet amour possède tout le potentiel qu’il dédire pour prospérer en toute quiétude et donnera cette force précédemment qualifiée d’inouïe à chacun des deux conjoints.

Cette force amoureuse sera utilisée dans toutes les facettes de la vie : vie sociale, travail, vie privée. Cet amour donne l’envie de s’engager dans ce que l’on fait, d’être plus juste et agréable avec tout le monde. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les scientifiques.

Connaître la véritable force de cet amour ne peut donc se faire qu’en aimant une et une seule personne, la même de préférence, évidemment. Après tout comment pourrait-on prétendre aimer aussi fort aussi fort plusieurs personnes dans une pratique polygame telle que le libertinage ? Impossible, d’autant qu’on ne confond pas amour et sexe. Comment certaines personnes peuvent-elles se plaire à ce jeu sexuel qu’est le libertinage ? Bafouer les sentiments de chaque personne que l’on fréquente, profiter d’amours faciles, sans aucune valeur, de sexe aisé pour finir par perdre goût et envie aux deux. Finir sa vie en étant dégoûté de l’amour et du sexe en n’ayant su connaître ni vrai amour ni véritables sensations, que de simples plaisirs fougueux que l’on pourrait comparer à une cigarette tirée en quelques secondes pour quelques minutes de plaisir. Ce qui signifierait que le libertin serait un drogué du sexe, qu’il ne pourrait plus s‘en passer, changeant l’acte noble de l’amour physique en nécessité banale sans plus aucune saveur ni aucun intérêt.

 

Peu de mérite et d’avenir donc pour le libertinage, contre la beauté et l’amour éternels ainsi que la vie apportés par la fidélité, humble récompense d’une vie honnête et savoureuse.

 

Vive la fidélité

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité